Skip links

L’Adapah innove et crée une session de formation en contrats de professionnalisation

Neuf nouvelles recrues étaient à l’honneur ce mercredi 13 juin 2018 au siège social de l’Adapah, avenue Georges Corneau à Charleville-Mézières. L’évènement marquait le démarrage du dispositif de contrats de professionnalisation, en partenariat avec le GRETA des Ardennes (groupement d’établissements publics locaux fédérant la formation continue des adultes).

L’objectif :

  • Pour ces nouvelles salariées en CDI : obtenir le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social, le DEAES
  • Pour l’Adapah : renforcer les effectifs de personnel diplômés.

Astrid DAUPHY, directrice de l’Adapah, explique la démarche de l’association :

« Plus de 3 500 clients sont accompagnés chaque année par l’association et les nouvelles demandes affluent. Dans ce contexte, le recrutement est un enjeu stratégique pour l’Adapah : mettre en place notre propre dispositif de formation fait partie des pistes innovantes qui nous permettront de conserver notre place parmi les leaders de l’aide à domicile du département. »

Le DEAES, mention spéciale « accompagnement de la vie à domicile », permettra aux futurs diplômés d’effectuer les actes essentiels de la vie courante auprès de séniors et de personnes en situation de handicap. Les apports théoriques, répartis sur 525 heures de formation, seront assurés par le GRETA. Un minimum de 700 heures de travail seront effectuées auprès des publics accompagnés par l’Adapah. Enfin, un stage de 140 heures dans une structure collective complètera la formation. Les nouvelles recrues devraient se voir délivrer la précieuse qualification en septembre 2019.

Ce dispositif innovant favorise l’insertion professionnelle de personnes sans emploi qui peuvent ainsi bénéficier d’une formation parmi les plus recherchées sur le marché de l’emploi.
En fonction du succès rencontré, sous couvert de trouver des financements complémentaires, l’Adapah dupliquera cette expérimentation. Avis aux partenaires !

Return to top of page